Setup Menus in Admin Panel

Rozelang

Le jeu en formation, c’est du sérieux!

Pourquoi intégrer le jeu à ses formations ? Comment l’associer à des activités d’apprentissage sans perte de crédibilité ?

Découvrez dans cet article l’intérêt d’utiliser le jeu, ses bénéfices pour les formations en entreprise et la façon dont Rozelang décline ses activités ludiques pour permettre à ses apprenants d’améliorer leurs compétences en communication.

L’eau chaude, ça brûle ! Du contexte au concept.

Commençons par un exemple tout simple. Partant du principe que les mots, sans contexte, ne sont que des notions abstraites, démunies de tout sens, comment feriez-vous comprendre à un jeune enfant la signification du mot « chaud » ?

La meilleure façon de déchiffrer une notion est d’en faire l’expérience sensorielle. Vous pourriez donc lui faire toucher une tasse de café chaude afin qu’il puisse faire le lien entre le mot et le concept réel. Cet exemple nous ramène à une notion toute simple, acquise dès le plus jeune âge : nous n’apprenons pas qu’avec les mots ! Pour bien comprendre un concept, il est important de le mettre en contexte. Et quoi de mieux que le jeu pour une mise en situation réussie et l’acquisition de nouvelles compétences tout en privilégiant le plaisir d’apprendre ?

« Mettre la main à la pâte » !

Dans les entreprises, la tendance actuelle est de prioriser la motivation, la créativité et l’engagement des employés. Selon l’auteur Dave Hemsath, une organisation qui adopte une culture d’entreprise axée sur le plaisir verra sa productivité, son taux de loyauté et de satisfaction interne augmenter.

L’un des principaux attraits du jeu est qu’on peut le décliner à l’infini ! Il est universel, et s’adapte à tous les domaines d’activités, quels que soient les objectifs à atteindre et le profil des participants. D’autre part, le jeu en formation permet aux employés de s’engager dans une action concrète et de se mobiliser autour d’un projet commun tout en améliorant leur productivité. Les mises en situation rendent l’apprentissage encore plus efficace en plongeant l’apprenant au cœur du sujet et en renforçant la stimulation cognitive.

Sachant que nous apprenons davantage par l’action concrète, quels sont les jeux qui peuvent être mis en place en milieu de travail ?

Le jeu de rôles est une des activités ludiques les plus utilisées en formations de groupes et individuelles. Les participants interviennent par des actions physiques ou narratives et prennent des décisions. Le jeu par équipes les encourage aussi à résoudre des études de cas en alliant prise de parole, négociation, médiation et utilisation des nouvelles notions apprises.

Si les jeux en formation se déclinent de 1001 façons en fonction des apprenants, de leur domaine d’activité ou des compétences à acquérir, ils se démarquent grâce au talent et à la créativité du formateur !

 

Peut-on apprendre une langue étrangère en jouant ?

Absolument ! Chez Rozelang, allier plaisir et performance est d’ailleurs essentiel. Le ludisme est au cœur de notre mission et de nos activités.

En cours de langue, bien que la mise en contexte soit essentielle, les défis à relever sont principalement reliés à la conjugaison et à la grammaire souvent perçues comme des notions ingrates ! Forte de ce constat, notre équipe de formateurs développe continuellement des techniques ludiques d’apprentissage en axant les jeux sur la conversation, la mémorisation de termes, l’élocution et la fluidité de la prise de parole.

En cours de langues, nos formateurs se servent de cartes imagées pour placer l’apprenant dans un contexte précis et lui permettre de s’exprimer selon son niveau (par mots, phrases, questions…). Les jeux chronométrés favorisent la rétention du vocabulaire, l’aisance et la rapidité de la production orale. Pour aborder la conjugaison des verbes et l’utilisation des temps, les « storycubes » constituent un outil ludique très intéressant. Même les jeux populaires comme la bataille navale, le jeu de l’oie ou le serpents et échelles peuvent être adaptés aux objectifs linguistiques. Rozelang développe également des jeux interactifs par le biais de logiciels adaptés que les apprenants em…porteront n’importe où, n’importe quand sur leur téléphone intelligent ! Chaque jeu est minutieusement choisi, adapté et utilisé par Rozelang selon les besoins des élèves afin de créer un moment de partage convivial qui renforce le lien formateur-apprenant.

N’hésitez plus : pour pimenter vos formations, favoriser l’interaction et renforcer l’engagement des apprenants, quel que soit le domaine d’activité, rien de tel que le jeu. Qu’attendez-vous pour adopter cette nouvelle manière de motiver vos troupes ? Les possibilités sont infinies, les résultats éloquents !

À vous de jouer !

March 4, 2016

0 Responses on Le jeu en formation, c'est du sérieux!"

Copyright © 2016 Rozelang